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En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans cette politique de confidentialité.

Table des matières

  1. Définitions employées dans cette politique
  2. Principes de protection des données que nous suivons
  3. Quels droits avez-vous sur vos données personnelles?
  4. Quelles données personnelles recueillons-nous à votre sujet?
  5. Comment utilisons-nous vos données personnelles?
  6. Qui d’autre a accès à vos données personnelles?
  7. Comment sécurisons-nous vos données?
  8. Informations à propos les cookies
  9. Informations de contact

1. Définitions

Données personnelles – toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.
Traitement – toute opération ou ensemble d’opérations, effectuées sur des données personnelles ou sur des ensembles de données personnelles.
Personne concernée – une personne physique dont les données personnelles sont en cours de traitement.
Enfant – une personne physique de moins de 16 ans.
Nous / nous – Positives Ressources

2. Principes de protection des données

Nous nous engageons à respecter les principes de protection des données suivants:

  • Le traitement est légal, juste, transparent. Nos activités de traitement se basent sur des motifs légitimes. Nous considérons toujours vos droits avant de traiter les données personnelles. Nous vous fournirons sur demande, des informations concernant leur traitement.
  • Le traitement est limité à l’objectif / au but. Nos activités de traitement correspondent à l’objectif / au but pour lequel les données personnelles ont été collectées.
  • Le traitement est effectué avec un minimum de données. Nous collectons et traitons uniquement la quantité minimale de données personnelles requises à quelque fin que ce soit.
  • Le traitement est limité dans le temps. Nous ne conserverons pas vos données personnelles sur une durée plus longue que nécessaire.
  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’exactitude des données.
  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’intégrité et la confidentialité des données.

3. Vos droits sur vos informations personnelles

La personne concernée a les droits suivants:

  1. Droit à l’information – qui signifie que vous avez le « droit de savoir » si vos données personnelles sont en cours de traitement; quelles sont les données collectées, quelle est leur provenance, pourquoi et par qui sont-elles traitées.
  2. Droit d’accès – qui signifie que vous avez le droit d’accéder aux données que vous avez fourni, ou collectées à votre sujet. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie de vos données personnelles recueillies.
  3. Droit de rectification – qui signifie que vous avez le droit de demander la rectification ou l’effacement de vos données personnelles qui sont inexactes ou incomplètes.
  4. Droit d’effacement – qui signifie que dans certaines circonstances, vous pouvez demander que vos données personnelles soient effacées de nos archives.
  5. Droit de restreindre le traitement – qui signifie que sous certaines conditions, vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles.
  6. Droit d’opposition au traitement – qui signifie que dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles, par exemple dans le cas d’un marketing direct.
  7. Droit de s’opposer au traitement automatisé – qui signifie que vous avez le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage; et ne pas être soumis à une décision basée uniquement sur le traitement automatisé. Vous pouvez exercer ce droit, chaque fois que l’enjeu d’un profilage a des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative.
  8. Droit à la portabilité des données – vous avez le droit d’obtenir vos données personnelles sous un format lisible par une machine ou, si cela est réalisable, par transfert direct.
  9. Droit de déposer une plainte – dans le cas où nous refusons votre demande en vertu des droits d’accès, nous vous fournirons la raison de notre refus. Veuillez nous contacter si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre demande a été traitée.
  10. Droit à l’aide d’une autorité de surveillance – ce qui signifie que vous avez le droit à l’aide d’une autorité de surveillance et le droit d’autres recours juridiques tels que de réclamer des dommages-intérêts.
  11. Droit de rétractation – vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles.

4. Données que nous recueillons

Informations que vous nous avez fournies
Il peut s’agir de votre adresse e-mail, de votre nom,  de votre adresse etc., principalement des informations nécessaires pour vous assurer  un service / répondre à une demande

Informations à votre sujet collectées de manière automatique
Ceci inclut les informations stockées automatiquement par les cookies et autres outils de session.. Lorsque vous consultez le contenu de notre site Web, vos activités peuvent être enregistrées.

Informations provenant de nos partenaires
Nous recueillons des informations auprès de nos partenaires de confiance, avec la confirmation qu’ils ont des raisons légitimes de partager ces informations avec nous. Ce sont soit des informations que vous leur avez fournies directement ou qu’ils ont recueillies à votre sujet pour d’autres raisons légitimes. Voir la liste de nos partenaires:

  • Infomaniak SA, Genève
  • 7Media, Lausanne

Information publique
Il se peut que nous recueillions des informations à votre sujet qui sont publiquement disponibles.

5. Comment nous utilisons vos données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles dans les buts suivants:

  • permettre de vous identifier;
  • vous fournir un service ou répondre à une demande émanant de votre part via nos formulaires de contact;

Nous traitons vos données personnelles afin de répondre aux obligations provenant de la loi et / ou utiliser vos données personnelles pour les choix prévus par la loi. Nous nous réservons le droit d’anonymiser les données personnelles recueillies et d’utiliser ces données. Nous n’utiliserons des données en dehors du champ d’application de cette politique uniquement si elles sont anonymisées.

6. Qui d’autre peut accéder à vos données personnelles?

Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Dans certains cas, des données personnelles vous concernant sont fournies à nos partenaires de confiance afin de vous permettre de vous fournir le service ou d’améliorer votre expérience client. Nous partageons vos données avec:

Nos partenaires de traitement:

  • Infomaniak SA, Genève
  • 7Media, Lausanne

Nous travaillons uniquement avec des partenaires de traitement capables d’assurer un niveau adéquat de protection de vos données personnelles. Nous divulguons vos données personnelles à des tiers ou à des fonctionnaires, lorsque nous sommes légalement tenus de le faire. Nous pourrions divulguer vos données personnelles à des tiers si vous y avez consenti ou s’il existe d’autres motifs légaux.

7. Comment nous sécurisons vos données

Nous faisons de notre mieux afin de protéger vos données personnelles. Nous utilisons des protocoles sécurisés pour la communication et le transfert de données (tel que HTTPS). Nous utilisons l’anonymisation et le pseudonymage lorsque cela est approprié. Nous surveillons nos systèmes pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques.

Même si nous faisons de notre mieux, nous ne pouvons garantir la sécurité de l’information. Cependant, nous nous engageons à informer les autorités compétentes des violations de données. Nous vous aviserons également s’il existe une menace pour vos droits ou intérêts. Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible afin de prévenir les violations de la sécurité et aider les autorités en cas de violation.

Si vous avez un compte chez nous, sachez que vous devez garder votre nom d’utilisateur et votre mot de passe secrets.

8. Cookies et autres technologies que nous utilisons

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur. Les cookies stockent les informations utilisées afin d’aider le fonctionnement des sites. Nous pouvons accéder uniquement aux cookies créés par notre site Web. Vous pouvez contrôler vos cookies au niveau du navigateur. Choisir de désactiver les cookies peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctions.

Nous utilisons les cookies aux fins suivantes:

  • Cookies de fonctionnalité – ces cookies fournissent des fonctionnalités qui rendent l’utilisation de notre service plus pratique et permettent d’offrir des fonctionnalités plus personnalisées. Par exemple, ils peuvent se souvenir de votre nom et de votre adresse e-mail dans des formulaires de commentaire, pour que vous n’avez pas besoin de ressaisir cette information la prochaine fois que vous commentez.
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9. Autorité chargée de la protection des données

Autorité de surveillance

E-mail: contact20@edoeb.admin.ch
Tél.: +41 31 322 4395

Modifications de cette politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à cette politique de confidentialité.

En cas de traduction de la présente politique de confidentialité dans d’autres langues, seule la version française fait foi.

Dernière modification faite le 14.11.2023